La philosophie générale du projet, au-delà des objectifs techniques de sécurisation, de confortement et de mise hors d’eau, consiste en la stabilisation des vestiges du château dans leur état actuel. Le cahier des charges architectural proposé fixe deux objectifs majeurs de discrétion et de réversibilité de l’intervention : le projet ne doit pas modifier la perception lointaine des vestiges du château et ne pas obérer l’avenir d’une évolution possible.
Le projet de confortement est conditionné par les nécessités techniques de l’état des structures, le niveau de sécurité recherché, ainsi que par les deux objectifs de discrétion et de réversibilité. La spécificité de ce projet tient également à l’importance de la méthodologie d’intervention qui conditionne la sécurité autant que la préservation des ouvrages pendant la phase du chantier. Le confortement des structures proposé relève d’interventions «traditionnelles » : injections de coulis de chaux, remaillages de fissures, dépose / repose de maçonneries, compléments de maçonneries de briques, restitutions d’ouvrages en pierre de taille, reprises d’arases. Le cas particulier des cheminées relève d’interventions spécifiques consistant en une amélioration du comportement de ces ouvrages face à l’action du vent. La solution de renforcement sera réversible.
La mise hors d’eau des vestiges a eu pour objectif de rétablir le niveau d’étanchéité à son emplacement d’origine, c’est-à-dire au niveau des corniches des arases des élévations extérieures. Elle a été réalisée à l’aide d’un monoparoi à double courbure en ETFE qui coiffe individuellement chaque volume.