Charpentes métalliques

Gare d’Austerlitz

75013 PARIS

Restauration et renforcement des charpentes et verrières de la Grande Halle Voyageurs

Protection : Inscrit
Époque : XIXème

La grande halle de la gare d’Austerlitz a été construite en 1867 par l’entreprise Schneider & Cie selon le système Polonceau. Ses dimensions hors-normes (280 x 51m) en font la plus grande halle construite avec ce procédé. Une halle des messageries, plus petite, y est encore adossée côté sud. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en totalité.

Le diagnostic structurel réalisé a consisté à identifier les dispositions constructives originelles et les nombreuses modifications réalisées sur la structure, notamment sur ses tympans lors de la construction en 1969 de la gare RER enterrée sous le plateau de voies, à réaliser un état sanitaire complet des structures à partir d’inspections à la nacelle, et à réaliser un recalcul complet des structures afin d’évaluer ses points faibles et les possibilités d’ajout de charges dans le cadre de la mise en conformité des toitures pour l’entretien. Les caractéristiques mécaniques de cette structure en fer puddlé, fonte et fer forgé ont été analysées en laboratoire à partir de prélèvements in-situ (A-CORROS). Des études en soufflerie ont été réalisées pour optimiser les charges climatiques (CSTB).

L’intervention réalisée a eu pour objectifs d’améliorer la sécurité des verrières par la mise en place de verre feuilleté, de restituer les dispositions constructives des lanterneaux vitrés, de réparer en conservation les grandes verrières latérales, de remplacer partiellement certains éléments de charpente trop dégradés (sous étaiement lourd provisoire) et de renforcer d’autres éléments sollicités en excès par des techniques traditionnelles de type moisage ou ajout de plats additionnels.

MOA : AREP (SNCF)
MOE : AREP ARCHITECTES
Phase : DIAG-MOE
Début : 2014
Fin : 2024
Montant : entre 10 et 30M€