Ouvrages en maçonnerie

Abbaye Notre-Dame de la Trappe

61380 SOLIGNY-LA-TRAPPE

Bâtiments des hôtes - Diagnostic préalable à la restauration

Protection : Classé
Époque : XIIIème

L’ensemble étudié est composé de trois parties d’époques et de mise en œuvre différentes :
– au nord, un bâtiment d’origine du XIIIème siècle, en maçonnerie de silex et de grison, renforcé de chaînages et contreforts en pierre de grison appareillée sommairement ;
– au centre, un bâtiment en pierres et briques abritant une meunerie, datant du XIXème siècle ;
– au Sud, deux annexes en béton armé abritant les installations électriques de l’abbaye.

Notre étude de diagnostic a montré que la première nécessité est de mettre en sécurité le bâtiment, notamment par la purge des maçonneries menaçant chute.
Ensuite le rejointoiement/coulinage structurel voire remaillage des maçonneries intérieures et extérieures devra leur rendre leur résistance et aspect originels. Les problèmes de lessivage des maçonneries devront être traités d’une part par un redimensionnement général des gouttières et évacuations d’eaux pluviales, d’autre part par l’installation d’un drain à distance de la façade Est, en pied de pente.
Les charpentes ne nécessiteront pas d’intervention de renforcement majeure. Nos modèles de calcul ont permis de montrer que la dépose du plancher du deuxième étage de la partie datée du XIIIème siècle permettrait de relire correctement la charpente et d’en retrouver le bon fonctionnement structurel sans travaux lourds de renforcement des charpentes en place.
Dans la partie datée du XIIIème siècle, les calculs ont permis de démontrer la possibilité de mise en place d’une isolation, au regard des marges de sécurité de fonctionnement de la charpente actuelle. Dans la partie moulin, en fonction des besoins du projet, il sera nécessaire de rendre indépendants les planchers pour décharger la charpente, celle-ci étant en limite de charge.

MOA : Abbaye de la Trappe
MOE : Atelier 32 Architectes, Cédric TRENTESAUX
Phase : DIAG
Début : 2021
Fin : 2022
Montant : inferieur à 1 M€