Le site du Tombeau des Rois a été construit au 1er siècle et abrite les vestiges de trois mausolées, un escalier monumental, des bains rituels, un vestibule, et des salles hypogées avec plusieurs tombes. Le plafond du vestibule, autrefois soulagé par deux colonnes intermédiaires, présentait des problèmes de stabilité et avait été étayé vers 1920.
Un diagnostic structurel du plafond du vestibule a été réalisé en équipe pluridisciplinaire (architectes, ingénieurs, géologue, géophysicien, restaurateur) afin d’évaluer les enjeux de stabilité et de conservation de cet édifice troglodyte. Il a mis en évidence la présence de nombreuses discontinuités géologiques et structurelles dans le plafond rocheux de l’édifice et un état de dégradation important de certaines parties, en particulier au niveau des piédroits et du linteau. Les modèles de calcul réalisés par le LAEGO (EM Nancy) ont conclu à la nécessite de maintenir un appui sur les dalles inférieures du plafond et les blocs instables en partie latérale de la façade. Les parties latérales du vestibule, taillées au droit d’une faille géologique en calcaire fracturé présentaient également des faiblesses importantes.
L’intervention réalisée a eu pour objectifs d’améliorer le niveau de sécurité de la cavité sans toutefois assurer une mise en conformité complète des structures, compte-tenu du caractère historique de l’édifice, par la mise en place d’un portique de renforcement en acier, le renforcement des zones d’appui par remontage des piédroits en maçonnerie (dans l’emprise des piédroits d’origine), la reconstitution de la géométrie du linteau par compléments de mortier de chaux et pouzzolane (haute résistance) armé par tiges inox scellées à la résine en remplacement du béton existant et l’amélioration de la continuité de la roche dans les zones d’appui par injection de mortier de chaux et pouzzolane par coulinage gravitaire.
Le chantier sur le vestibule s’est terminé en 2014, et les études se poursuivent sur le reste du site.