Ouvrages de soutènement

Citadelle de Calvi

20260 CALVI

Restauration des remparts de la ville haute et de la tour du sel - Mise en valeur et accessibilité

Protection : Classé
Époque : XVème; XVIIème

Les remparts de la citadelle de Calvi sont organisés sur un plan hexagonal irrégulier et constitués de 6 courtines et de 6 bastions, dont deux bastions à orillons, emblématiques de l’architecture génoise du XVIème siècle. Les bastions présentent une hauteur de plus de 30 mètres au niveau du front de terre. La ville haute est intégralement bâtie sur un escarpement rocheux servant d’assise aux bâtiments et aux remparts. Elle est encerclée par la mer, excepté à l’ouest. Au sud, la caponnière relie la ville haute à la tour du sel et ferme l’accès au port depuis le large. Elle est intégralement classée MH.

L’étude de diagnostic a consisté à identifier les différentes configurations constructives pour chaque section de rempart et par ouvrage bâti, ainsi qu’à identifier les principales typologies de désordres et mécanismes de déformation qui affectent les ouvrages. Une instrumentation des désordres a été préconisée pour assurer un suivi dans le temps de leur évolution. Un programme de restauration a été établi sur les remparts, intégrant des travaux de réparation traditionnels sur les maçonneries, ainsi que des consolidations spécifiques localisées sur certains ouvrages.

Un projet de mise en valeur et d’accessibilité spécifique a été réalisé sur la tour du sel et la caponnière adossée au flanc sud, notamment la création d’une gaine d’ascenseur extérieur avec escalier d’accès et passerelle de liaison. A l’intérieur, des passerelles, planchers et escaliers d’accès en ossature métallique ont été aménagés pour agrandir les volumes d’exposition et permettre un accès à la toiture terrasse, également réaménagée avec des terrasses d’accès circulaires.

MOA : CALVI Commune
MOE : Pierre-Antoine GATIER, ACMH
Phase : DIAG-MOE
Début : 2013
Fin : 2018
Montant : entre 1 et 5M€