Le monument aux Héros de l’Armée de l’Orient et des Terres Lointaines est l’œuvre de l’architecte Gaston Castel et du sculpteur Antoine Sartorio. Ce mémorial en forme de portique monumental, qui fait partie du patrimoine du XXème siècle, se dresse fièrement devant la mer, exprimant merveilleusement bien la mémoire à l’infini.
Construit en béton armé recouvert de pierre, cette construction doit endurer les embruns, le vent, et tous les aléas des éléments durant toute l’année : même si la construction a été bien réfléchie, force était de constater qu’au bout d’une durée de vie de près de 90 ans, la structure porteuse commençait à souffrir de la corrosion notamment des armatures de fer du béton armé.
Des études de diagnostic de la structure béton ont été réalisées au préalable permettant d’établir un repérage détaillé des désordres et une analyse constructive précise. Des travaux de renforcement, restauration et réparation des bétons ont été réalisés pour assurer la stabilité du monument dans un souci de conservation maximale des structures existantes.