Pièce maîtresse du domaine de Saint-Cloud, voulue comme un “théâtre de cristal jaillissant”, la grande cascade est réalisée par Antoine Le Pautre, premier architecte de Monsieur, frère du roi Louis XIV, entre 1664 et 1665. Elle est réparée, modifiée et complétée par Jules Hardouin-Mansart entre 1697 et 1699. La partie haute de la cascade est constituée de 9 terrasses et l’eau passe de bassins en bassins grâce aux masques de plomb.
Par sa position à flanc de colline, en fin du réseau d’eau ainsi que par son exposition, l’ouvrage a souvent fait l’objet de campagnes de restauration lourdes (en particulier en 1730 par le duc d’Orléans et en 1830 par Louis-Philippe). La Grande Cascade montrant des signes de dégradation avancée et en particulier des désordres liés à sa stabilité et à l’insuffisance de ses fondations, un programme de restauration et de mise en valeur de la Grande Cascade et de ses abords a été commandé par le Centre des Monuments Nationaux sous la direction de Michel Trubert (ACMH).
Nous sommes intervenus depuis 2015 de la phase Diagnostic jusqu’à la phase Chantier. Notre étude a permis de proposer un parti de restauration et une solution de confortement adaptée aux désordres et d’établir un programme de travaux: la solution retenue a consisté à la création d’une structure en béton armé correctement fondée permettant de s’affranchir de la remise en place des remblais. Elle présente également l’avantage de permettre la mise en œuvre d’une étanchéité protégeant les ouvrages et la création de locaux techniques accessibles depuis le passage voûté, utiles pour l’installation des tableaux électriques et l’entretien des réseaux hydrauliques