Charpentes bois

Tribunal de Grande Instance

68000 COLMAR

Restauration des charpentes et planchers

Protection : Classé
Époque : XVème

Ancien couvent puis Hôtel de Ville au XVème siècle puis Palais du Conseil Souverain d’Alsace, le Tribunal de Grande Instance de Colmar a subi de multiples transformations au cours des siècles. L’ancien palais en grès rose des Vosges, à l’exception des parties classées, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1930. Les façades et toitures du palais ainsi que les deux chapelles médiévales font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1998.

Sous la direction de Pierre Dufour (ACMH), nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission de Diagnostic sur les charpentes, planchers et l’ossature porteuse verticale de l’aile centrale à la suite d’une déformation notable observée d’une cloison bois au 1er étage séparative entre un bureau et la circulation.

L’état sanitaire des planchers et des poteaux présente des signes de sous-dimensionnement importants tandis que l’état sanitaire des charpentes indique un état de dégradation avancé malgré un dimensionnement correct des fermes. Ces analyses nous ont donc permis de proposer des travaux d’étaiement d’urgence et de renforcements structurels à mettre en œuvre pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

MOA : Ministère de la Justice de Nancy
MOE : Pierre DUFOUR
Phase : DIAG-MOE
Début : 2018
Fin : 2024
Montant : entre 5 et 10M€