La grande soufflerie de type Eiffel est construite en 1932-35, à la demande du ministère de l’Air, sur l’actuel site de l’ONERA, et est étroitement liée aux progrès de l’aéronautique jusqu’à la fin des années 1950. Elle est composée de 7 bâtiments réalisés en béton armé sur environ 120m de longueur. L’édifice est classé MH depuis 2000.
Le diagnostic structurel a été réalisé à partir d’une analyse de documents d’archives, notamment les plans d’exécution réalisés par l’entreprise Limousin, et d’observations in-situ, avec réalisation d’un état sanitaire détaillé de l’état des bétons à partir de nacelles. Des analyses sur site et en laboratoire (BPE) ont permis d’identifier les caractéristiques mécaniques des bétons, les pathologies matériaux et leurs causes.
Le diagnostic a permis de mettre en évidence des pathologies courantes sur les bétons anciens, nécessitant des techniques de réparation traditionnelles, ainsi que des désordres liés à des problèmes plus spécifiques, en lien avec les méthodes constructives hors-normes utilisées pour la construction de ces structures de grande portée.