L’abbaye Saint-Michel de Cuxa fut fondée en 878 au pied du Canigou sur la commune actuelle de Codalet. Ce monastère bénédictin est mondialement connu pour son abbatiale pré-romane aux arcs outrepassés et pour son cloître en marbre rose qui marque la naissance de la sculpture romane roussillonaise au XIIème siècle. L’abbaye fut l’un des plus hauts lieux de toute la chrétienté au moyen-âge avant de lentement se dégrader. Sa restauration débuta au XXème siècle mais de nombreux éléments décoratifs furent pillés avant que l’édifice ne soit protégé.
Le complexe abbatial est constitué de l’église dont l’un des clochers s’est écroulé au XIXème siècle, du cloître et de quelques bâtiments abbatiaux encore debout. L’abbaye est classée au titre des monuments historiques le 15 avril 1958.
Le projet vise à restaurer la dernière partie encore en ruine de l’abbaye, la maison du Grand Sacristain, et à réorganiser le circuit de visite du public. Il se propose également de créer un nouvel accueil pour les visiteurs, et des espaces d’interprétation de l’abbaye, de son histoire et de ses collections. De plus, une reconstitution en anastylose de la façade de l’ancienne Tribune-jubé prendra place dans les nouveaux espaces restaurés: il s’agit de l’un des rares exemples restants d’une clôture de chœur romane séparant l’espace des religieux de celui des fidèles. Le parti pris de l’intervention structurel a été d’assurer une intervention réversible (dissociation complète des structures neuves en charpente métallique à l’interieur des façades conservées, tout en évitant d’aggraver la vulnérabilité sismique des structures historiques.
Images: Olivier WEETS (perspectives) et Entreprise PY (Modèle 3D) et projet EQUILIBRE