Chateaux

Château de Coucy

02380 COUCY-LE-CHÂTEAU-AUFFRIQUE

Diagnostic structurel des tours, remparts et élévations du château

Protection : Classé
Époque : XIIIème

Le château de Coucy et ses remparts sont construits sur un éperon rocheux. Il a fait l’objet de nombreux travaux de fortification et d’aménagement entre le XIVe et XVIe siècle. Il fût laissé partiellement à l’abandon du XVIIe au XIXe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que plusieurs architectes, dont Viollet-Le-Duc, y réalisèrent des travaux de restauration qui mirent en valeur ses imposantes fortifications. À la fin de la Première Mondiale, le château et ses fortifications sont détruits dans leur grande majorité par des explosions. Depuis, des travaux de restauration, de reconstruction et de consolidation ont eu lieu, mais une bonne partie des fortifications restent en ruine, avec notamment l’effondrement successif de tours autour de la basse-cour, construites à la limite de l’éperon rocheux et partiellement en appui sur une couche de sol argileuse.

L’étude de diagnostic a consisté à identifier les différentes configurations constructives pour chaque section de rempart et par ouvrage bâti, ainsi qu’à identifier les principales typologies de désordres et mécanismes de déformation qui affectent les ouvrages. Elle s’est appuyée sur des relevés géométriques de précision.

L’étude a permis d’identifier les interventions d’urgence à réaliser pour assurer la conservation des structures, de définir les travaux de consolidation (reprises en sous-œuvre, consolidations de maçonnerie, ancrages) à réaliser et de définir les investigations complémentaires à engager, notamment en termes de sondages géotechniques, et une campagne d’instrumentation automatisée des structures.

MOA : CMN - Centre des Monuments Nationaux
MOE : Olivier WEETS, ACMH
Phase : DIAG
Début : 2018
Fin : 2018
Montant : NR