Chateaux

Château de Dampierre

78720 DAMPIERRE-EN-YVELINES

Restauration du château, de ses cours et dépendances

Protection : Classé; Inscrit
Époque : XVIème; XVIIIème

Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines dans le département des Yvelines.

Construit dans le dernier quart du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d’Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre.

Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV3, fut la propriété de la famille d’Albert de Luynes, Duc de Chevreuse, de 1663 à 2018, puis racheté par Franky Mulliez, membre de la famille Mulliez, en 2018. Depuis son acquisition, le château de Dampierre est en restauration (un des plus grands chantiers de France sur un Monument Historique privé, ouvert à la visite).

Il a été classé au titre des Monuments Historiques en février 2022: classement du château et de la totalité du parc (400 hectares clos d’un mur de 14 kilomètres).

Sous la direction de Christrophe BOTTINEAU, architecte en chef des monuments historiques, Equilibre structure suit les travaux de restauration / restructuration du château et de ses annexes à partir du diagnostic détaillé établi. Les problématiques principales concernent l’omniprésence de l’eau (le terrain étant situé en pied de bassin versant) et la fragilité des systèmes de fondations ancrés peu profondément dans un sol sablo-argileux sensible.

MOA : SCI KY DAMPIERRE
MOE : 2BDM Architectes, Christophe BOTTINEAU, ACMH
Phase : DIAG-MOE
Début : 2018
Fin : 2024
Montant : superieur à 30M€