Ouvrages en béton armé

Maison Plante

59990 SEBOURG

Diagnostic structurel préalable à la restauration

Protection : Classé
Époque : XXème

La maison plante a été conçue et construite en 1971-1972 par le sculpteur Pierre SZÉKÉLY, qui s’associe sur ce projet à l’architecte Henri MOUETTE et l’ingénieur Bernard METZLÉ.

L’analyse des structures a été menée sur la base des plans d’archives et photos de chantiers. En complément, des sondages par carottages ont été réalisés dans les coques, afin d’identifier les différents complexes de façades. Les coques sont constituées de béton projeté sur armature métallique, tandis que les murs courbes dans un seul plan sont en brique creuse enduite.

Un relevé précis des désordres structurels et particulièrement des pathologies des bétons a été réalisé. Des essais en laboratoire sur les bétons et mortiers ont permis d’identifier des défauts localisés de résistance mécanique, et des pollutions intrinsèques aux matériaux mis en œuvre. Suite à ces analyses, des investigations complémentaires et des préconisations de travaux ont pu être établies, visant évidemment à la conservation des structures d’origine malgré les formulations problématiques des bétons.

MOA : NR
MOE : Pierre-Antoine GATIER, ACMH
Phase : DIAG
Début : 2019
Fin : 2020
Montant : entre 1 et 5M€