Ouvrages en béton armé

Phare de Pointe Plate

97500 SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Diagnostic structurel du phare

Protection : Classé
Époque : XIXème

Nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission de diagnostic sur le phare de Pointe-Plate de la presqu’île de Langlade. Cette étude a été menée sous la direction de Mr Pierre-Antoine GATIER, Architecte en Chef des Monuments Historiques. L’étude structurelle a eu pour objectifs l’analyse du principe constructif de l’ouvrage, le relevé de son état sanitaire actuel ainsi que l’évaluation de sa pérennité au regard des évolutions des dégradations observées.

L’état sanitaire du phare a été établi à partir d’inspections par cordistes encadrées par Equilibre Structure, de détections d’armatures par ferroscan et d’une campagne d’analyse en laboratoire des bétons (menée par Aslé conseil). A la lumière des évolutions constructives du phare – initialement métallique, il est chemisé en béton armé pour ralentir la dégradation par les embruns – le diagnostic a permis de définir une stratégie de restauration conservative.

Cette stratégie de restauration s’appuie largement sur l’analyse de l’état des bétons (sulfates et chlorures) qui a montré la possibilité de travailler en conservation.

MOA : PREFECTURE ST PIERRE ET MIQUELON
MOE : Pierre-Antoine GATIER
Phase : DIAG
Début : 2020
Fin : 2021
Montant : entre 1 et 5M€