Le site de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur se développe sur l’ancien domaine de l’abbaye de Saint-Denis, et regroupe une dizaine de bâtiments historiques au sein d’un parc verduré jouxtant la basilique. L’ensemble du site est classé au titre des Monuments Historiques, protection qui englobe les bâtiments construit au XXème siècle tel que l’ancienne infirmerie.
Cet édifice est construit en 1952 par les architectes Barthe et Robin, et mêle des façades en pierre et des structures en béton armé. Le projet visait à transformer ce bâtiment en un centre de conservation et de consultation des archives, ainsi qu’à intégrer de nouvelles salles de classes.
Après des campagnes de sondages structurels et géotechniques, nous avons conçu les renforcements nécessaires en sous-œuvres et sur les planchers en béton armé afin de reprendre les importantes charges d’exploitation liées au nouveau programme. De nouvelles structures porteuses métalliques et des renforts de plancher par table de compression connectée ont été mis en œuvre.
Des modélisations 3D partielles ont été réalisées afin de vérifier les emprises des nouvelles circulations verticales dans le bâtiment existant.