Chateaux

Château de Groussay

78490 MONTFORT-L'AMAURY

Restauration du château et des communs

Protection : Classé
Époque : XIXème

Cette « maison de campagne » datant des années 1820 fut transformée en un véritable château par Charles de Beistegui, qui l’acquiert en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. L’édifice n’étant pas encore protégé au titre des monuments historiques, il a toute liberté pour le modifier à sa guise ; c’est ainsi qu’il le prolonge de deux ailes, d’un théâtre et d’une salle de bal dite Salle hollandaise et crée une œuvre esthétique originale mais éphémère.

Sous la direction de l’architecte Elsa Neufville, nous avons établi les diagnostics structurels en vue de la restauration et restructuration du château et de ses annexes. La diversité des bâtiments et des époques de construction a été prise en considération dans nos études, et les principes de renforcements envisagés ont été étudiés en fonction des particularité constructives de chaque bâtiment.

En particulier, les sondages structurels orientés sur les planchers du château ont permis de définir avec précision les capacités portantes, les sens de portée ayant pu être déduits ou complétés par observations visuelles, à la caméra thermique et contrôle de déformations. L’ensemble des études et travaux sont orientés par l’intérêt tout particulier des décors dont la conservation et la restauration guide les partis d’intervention.

MOA : SCI GROUSSAY
MOE : NEUFVILLE-GAYET Architectes
Phase : DIAG-APD
Début : 2021
Fin : 2024
Montant : entre 10 et 30M€