La nouvelle singerie, construite sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte François-Benjamin Chaussemiche en 1934, fait partie du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’édifice, dont la structure est en béton armé, s’organise autour d’un hall central oval couvert par une grande verrière où sont placées les cages intérieures. Une loggia, sous laquelle court le couloir des soignants, garantie la communication entre les cages intérieures et celles extérieures et dessert les annexes. Les deux volières circulaires qui étaient placées de part et d’autre du bâtiment dans son axe longitudinal ont été supprimées.
Nous intervenons dans le cadre du projet de diagnostic et esquisse pour la restauration de la singerie et du projet d’adaptation du bâtiment historique de la singerie au nouvel enclos dédié aux Orangs-outangs (projet de Ney & Partners et Mar & Boris), études menées sous la direction de Charlotte HUBERT, ACMH.
À partir des inspections sur site, des analyses des documents d’archives et des études complémentaires, les études ont pour objectif de dresser une analyse constructive et un état des lieux des structures porteuses, de diagnostiquer les causes des désordres observés et enfin d’étudier les solutions techniques pour permettre la bonne réalisation du projet de restauration, ainsi que la définition des travaux de gros-œuvres et renforcements structurels nécessaires dans le bâtiment existant pour la réception de la passerelle métallique envisagée entre la singerie historique et la nouvelle volière.