Equilibre Structures est intervenu en phase faisabilité afin d’aider la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’une liste de travaux structurels pour l’installation d’un nouvel orgue dans la tribune.
Au fil des ans, la tribune a changé de géométrie et l’orgue se trouvant dessus a évolué, entrainant diverses variations de charges. La tribune actuelle, présentant trois travées égales de forme carrée, date de 1811. Elle succède à une tribune plus étroite comportant quatre travées. Le niveau sous tribune a été réhaussé la même année, afin de s’aligner avec le niveau extérieur. Concernant les orgues, il a été estimé que l’orgue déposé en 1972 pesait près de 30 à 35 tonnes, buffet compris, contre 25 tonnes pour l’orgue actuel.
Une visite sur site a permis d’établir une analyse constructive précise de l’orgue actuel et de son plancher. Des fissures observées au niveau des arcs et des platebandes des voûtes sous tribune traduisent une déformation de la tribune sous la poussée de ses éléments constitutifs. Une descente de charges au pied d’une des piles a également été menée. Enfin, un calcul de dimensionnement prenant en compte la contrainte de redistribution des charges a conclu sur la nécessité de proposer un nouveau plancher de répartition des charges de l’orgue. La synthèse du diagnostic effectué in-situ ainsi que les calculs menés ensuite ont permis d’établir des axes pour la conception du nouvel orgue.