La bibliothèque de l’Assemblée nationale, située à Paris au Palais Bourbon, a été construite entre 1828 et 1835, dans le cadre d’un projet de restauration et transformation du Palais. Le vaisseau central est constitué de 5 voûtes en pendentifs réalisées en poteries creuses sans armatures en fer, hourdées et enduites au plâtre, et de deux voûtes en cul-de-four aux extrémités Nord et Sud, constituées de poteries creuses et d’armatures métalliques radiales. Les voûtes sont décorées par des peintures d’Eugène Delacroix et représentent la Science, la Philosophie, la Législation, la Théologie et la Poésie.
Le diagnostic établi en 2019 a permis de déterminer l’origine des désordres dans les voutes (tassement de consolidation constructif) à partir de l’analyse des microdéformations sur nuage de point et de la chronologie constructive établie sur la base des archives.
En s’appuyant sur une analyse constructive détaillée et des essais d’injection sur les poteries, les interventions structurelles ont été limité au maximum afin de préserver les décors de Delacroix.