L’abbatiale est composée d’une nef principale et d’un transept couverts de voûtes en berceau brisé, d’une coupole octogonale à la croisée, de deux bas-côtés couverts de voûtes asymétriques en berceau brisé, d’une abside surmontée d’une demi-coupole et d’absidioles en fond. Elle est bordée à l’Ouest par le cloître, la salle capitulaire, la sacristie et le couloir qui y mène en rez-de-chaussée ; à l’étage prend place le dortoir. Les autres façades sont libres. A l’Est, le chemin d’accès est bordé par un mur de soutènement.
Les principaux désordres structurels mis en évidence lors de l’étude préliminaire réalisée par Architecture & Héritage concernaient les parties supérieures des voûtements de la nef. Cette étude avait pour objectifs de définir les dispositions constructives et origines de dégradations de ces ouvrages. Suite à ce diagnostic et compte tenu de l’état de stabilité limite de la voûte de la nef, le projet de restauration a inclus la mise en œuvre de contreforts étudiés et dimensionnés par une modélisation aux éléments fini d’une travée type, tout en assurant une non aggravation du comportement sismique des structures.
Le réaménagement des cheminements a impliqué la création d’un escalier voûté en pierre entre la nef et le dortoir qui a été réalisé en pierre de taille traditionnelle.