Les analyses réalisées en phase de diagnostic sur le pont en maçonnerie objet de l’étude ont permis d’identifier trois configurations constructives différentes et également trois typologies de désordres. Ces analyses se sont basées sur les documents d’archives transmis par la maîtrise d’ouvrage (documents historiques, études et sondages), les résultats des essais géotechniques réalisés antérieurement à l’étude et la réalisation de sondages géotechniques et structurels complémentaires.
Le projet a consisté en l’élargissement de la largeur de chaussée avec une réduction de la largeur du trottoir ainsi que la mise en place d’une passerelle piétonne en aval du pont. Afin d’assurer l’élargissement des voies, configuration projetée plus défavorable que l’existant vis-à-vis de la stabilité de tympans (élargissement de la voie approchant les charges concentrées dues aux cas de charges LM1 et LM2 de la paroi intérieure du tympan) ; le projet de renforcement a consisté en un renforcement des tympans existants par substitution du remblai existant par un béton léger. Par ailleurs, afin d’assurer une homogénéité du système d’appui de la passerelle sur l’ensemble du pont et une indépendance vis à vis des fondations des piles existantes, un système d’appui par micro-pieux a été privilégié pour assurer l’indépendance structurelle entre passerelle et pont existant. Les micropieux réalisés assurent une reprise des efforts verticaux descendants (côté aval) et de soulèvement (côté amont)